QUELQUES PAS AUTOUR DE RENNES
* DETAILS TECHNIQUES * |
Sommaire : | Enregistrement des itinéraires ("traces") | Les fichiers GPX | Du fichier GPX à la carte | Quelques sites internet utiles | Informations sur le RANDOSCOPE |
---|
Tout enregistrement de trajet met en oeuvre un dispositif GPS , comparable au système de navigation que vous utilisez dans votre véhicule. Après avoir utilisé une montre GPS , je suis maintenant adepte d'une application pour smartphone, comparable à un GPS de randonnée .
Tous ces appareils enregistrent, à des
intervalles de temps réguliers ou
adaptés à la vitesse de votre déplacement :
L'ensemble de ces mesures constitue une " TRACE GPX " du nom du type de fichier informatique dans lequel elles sont enregistrées. Pour cela, on transfère les données du dispositif vers l'ordinateur au moyen d'un programme spécifique à ce dispositif. On obtient ainsi un fichier ' .GPX '
Heureuse surprise, les informations (temps, latitude, longitude) ne sont pas codées de façon ésotérique, comme souvent en informatique, mais sous la forme d'un texte simple, lisible par exemple avec le "Bloc notes" de Windows et facilement compréhensible (si, si) par tout le monde. L'exemple suivant devrait vous en convaincre :
A noter que certains dispositifs enregistrent leurs données dans un format different de GPX. Il faut alors utiliser un programme de conversion pour obtenir du GPX.
Le fichier GPX enregistré par exemple sur le smartphone, il peut être à nouveau affiché sous forme de trace, dans l'application qui a servi à le créer, sur un fond de carte de la région qui lui est associée.
Une fois le fichier GPX enregistré il peut aussi être transféré sur un ordinateur, dans le but de l'archiver, mais aussi de créer une carte imprimable ( sur fond de carte ajusté aux coordonnées de la trace).
Il existe de nombreux sites internet qui permettent de "projeter" une trace GPX sur un fond de carte.
C'est le choix qui s'impose pour qui ne souhaite pas investir dans un abonnement payant tout en bénéficiant d'une belle panoplie de fonds de carte. Son utilisation est détaillée ICI . On dispose de fonds de carte IGN ( Geoportail ) et du fond de carte OSM ( Open Street Map ) , bien adapté aux zones urbaines.
L'application permet aussi de rechercher d'autres traces sur la zone affichée (sur les sites répertoriés dans la liste "Couches" du panneau coloré (à droite)).
Dans sa version gratuite, cette application ne propose en pratique que le fond de carte OSM . Par contre, il offre quelques options d'affichage intéressantes : choix de la couleur et de l'apparence de la trace, affichage des "points kilométriques" du départ à l'arrivée.
La version payante (10€/an) offre un jeu de fonds de carte bien plus riche et surtout, un éditeur de traces qui permet d' "arranger" les traces enregistrées (lissage, ajustement des altitudes ...), de les stocker en ligne etc... L'éditeur peut être testé gratuitement.
Les deux versions offrent aussi un moteur de recherche assez perfectionné, pour trouver de nouvelles traces à explorer.
Un autre "grand site" pour l'exploitation des traces GPX. Moyennant une inscription (gratuite), il est non seulement possible de visualiser les traces, mais aussi de les modifier, les enregistrer en ligne, ou de créer une nouvelle trace...
La prise en main de cet outil est toutefois plus ardue que celle de VisuGPX ou de VTTrack . De plus, en version gratuite, la carte est un peu "riquiqui".